Bataille de la Lys (1918)
Britanniques et portugais capturés dans la région des Flandres
Date 9-29 avril 1918
Lieu Ypres (Belgique)
Issue indécise
Belligérants
Portugal Empire allemand
Royaume-Uni
Forces en présence
IIe Division portugaise VIe Armée allemande
20 000 hommes. 50 000 hommes.
55e Division britannique
Pertes
7 000 tués, blessés ou prisonniers
La bataille de la Lys, également connue sous le nom de quatrième bataille d'Ypres ou de bataille d'Estaires, fait partie de l'ensemble des offensives allemandes dans les Flandres, l'opération Georgette conçue par le général Ludendorff pour reprendre Ypres, au cours de la Première Guerre mondiale. La bataille de la Lys s'est déroulée du 9 avril 1918 au 29 avril 1918.
La seconde division portugaise, commandée par le général Gomes da Costa (qui deviendra plus tard président du Portugal), avec approximativement 20 000 hommes, perdit environs 300 officiers et 7 000 hommes, tués, blessés ou prisonniers, en résistant à l'attaque de quatre divisions allemandes, fortes de 50 000 hommes, de la VIe armée allemande commandée par le général von Quast.
Soldats portugais dans les tranchées à la Lys, 1918
Troupes de la 55e division britannique aveuglées par les gaz, 10 avril 1918
Peu de clichés subsistent des combats de la Lys et de Kemmel du côté allemand. L'armée allemands n'avait en effet pas l'habitude d'envoyer des reporter de guerre aux premiers jours des offensives et la Seconde Guerre Mondiale de fait disparaître la quasi totalité des archives militaires du Reich.
Les combats de la Lys vus côté allemand
Les australiens dans la forêt de Nieppe
Dès le troisième jour de l'offensive allemande, les défenses britanniques s'organisent dans la forêt de Nieppe sur les secteurs de Merville et surtout de Vieux-Berquin. Le but est avant tout d'empêcher les troupes du Kaiser de franchir le bois et d'occuper Hazebrouck, nœud ferroviaire important. La tâche de la défense de la forêt revient majoritairement aux soldats australiens.