Bataille du Grand Couronné
Date 4 au 13 septembre 1914
Lieu Meurthe-et-Moselle, France
Issue Victoire française
Belligérants
IIe Armée française VIe Armée allemande
Forces en présence
225 000 hommes 350 000 hommes
La bataille du Grand Couronné est un épisode de la bataille des frontières, au début de la première Guerre mondiale. Elle a opposé du 4 au 13 septembre 1914, la VIe Armée allemande commandée par le prince Rupprecht de Bavière à la, IIe Armée française d'Édouard de Castelnau.
Après l'échec de la bataille de Lorraine le 20 août 1914, la deuxième armée française s'est repliée. Elle occupe le Grand Couronné: une série de hauteurs à l'est de Nancy, sur un arc Pont-à-Mousson, Champenoux, Lunéville, Dombasle. Après la bataille de la trouée de Charmes, une première tentative de percée au point de jonction de la première et de la seconde armée française, les troupes allemandes décident d'attaquer simultanément Saint-Dié dans la bataille de la Haute Meurthe et Nancy lors de la bataille du Grand Couronné.
Guillaume II
Après l'échec de Charmes, la prise de Nancy serait pour les Allemands une importante victoire psychologique. Guillaume II vient en personne superviser l'offensive. Parallèlement, les forces alliées sont mises en difficulté plus à l'ouest et Castelnau doit se séparer de plusieurs divisions pour renforcer la IIIe Armée.
Déroulement
La bataille débute le 4 par une opération d'artillerie allemande. De nombreux villages du secteur sont détruits. Du 5 au 11 septembre, malgré de lourdes pertes, l'issue reste incertaine. Le 9 et le 10 Nancy est bombardée.
Le 12 septembre, les Allemands entament une retraite sous la protection de leur artillerie. Le 13, Pont à Mousson et Lunéville sont repris par les Français sans combat. Les forces françaises continueront d'avancer jusqu'à la Seille où le front se stabilisera jusqu'en 1918.
Le Grand Couronné et la bataille de la Haute Meurthe ont largement contribué à la réussite alliée de la 1re Bataille de la Marne en fixant un nombre important de troupes allemandes en Lorraine.
Castelnau a été promu Grand-Officier de la légion d'honneur le 18 septembre 1914.
Guillaume II sur le plateau d’Amance
Nancy et le Grand Couronné. Grand Couronné" désigne une série de hauteurs dominant la plaine à l’est de Nancy. Voici le nom des collines du nord au sud
Canon Rimailho 15
Dispositif français
Le front de la IIe armée s’étend sur 70 km. Celle-ci comprend
Le 16e C.A. (31e, 32e D.I., 74e D.R.)
Le 20 e C.A. (11 e , 39 e D.I., 70e D.R.)
Elle dispose de cent pièces d’artillerie lourde.
En avant de Nancy, la défense comporte :
Une ligne principale de résistance de Laneuvelotte au Rembêtant.
Une position de repli de Seichamps à Lenoncourt.
Les pièces d’artillerie sont réparties au mont Toulon, au plateau de La Rochette, au mont Amance, au bois de Pulnoy et au Rembêtant.
Les forces sont disposées comme suit :
2e groupe de divisions de réserve : de la Moselle au Rembêtant, soit un front de 35 km pour un effectif de 30 à 35.000 hommes.
20e C.A. (Balfourier, qui a remplacé Foch) : de Réméréville à la Meurthe (Buissoncourt, Haraucourt, Flainval) avec des éléments avancés à Réméréville, Courbesseaux, Maix, Friscati.
16e C.A. (Taverna) tient le reste du front et assure la liaison avec la Ie armée, ses gros sur la Mortagne.
Entre la IIe et la IIIe armée, il y a un vide de 13 km de terrain marécageux dont les issues sont barrées par les forts des Hauts de Meuse : les Paroches, Camps des Romains, Liouville, Girouville.
Artillerie allemande de campagne
Combats près de Lunéville vus du côté allemand
Combats de Champenoux
Canon Rimailho 155
Bataille du Grand Couronné
Déplacement d’une pièce de 75
Champenoux : monument Champenoux : détail du monument